- 24 mai 2021
- By Vibee
- In Non classé
- 970
- 0
À la suite de l’annonce du Président Emmanuel Macron le 29 avril dernier, la France a débuté la première phase du déconfinement le 3 mai. Les restrictions sont donc levées de manière progressive pour éviter une énième recrudescence de nouveaux cas de Covid-19. Selon les plans indiqués, les concessionnaires pourront rouvrir leurs portes à compter du 19 mai. Cela dit, quelques conditions sont à respecter.
En 2020, la vente de véhicule neuf a connu un niveau abyssal par rapport à l’année précédente. Cependant, le nombre de transactions a entamé sa remontée progressive auprès depuis le début de l’année 2021. Il faut toutefois noter un début de mole comme le prouve le taux de nouvelles voitures immatriculées. Selon les dernières estimations, les automobiles enregistrées restaient en dessous des 25,4 % en Avril. Ce pourcentage est encore loin de celui de l’année 2019. Le comité des constructeurs français d’automobiles a d’ailleurs annoncé la difficulté que traverse le secteur le 1 mars. Selon eux, les marques françaises évoluent désormais dans le rouge. En effet, il y a eu une baisse significative de la commande à partir de juillet 2020.
À part la crise du covid-19, les constructeurs font face à des problèmes d’approvisionnement de matières premières. En fait, les fournisseurs traditionnels sont confrontés à des pénuries. Il est possible de mentionner le cas des puces électroniques. Elles ne parviennent donc pas à temps auprès des chaînes d’assemblage des véhicules. Ainsi, les concessionnaires ne sont pas en mesure de respecter le délai de livraison auprès des clients. Les mesures restrictives imposées par l’état ont aussi impulsé certains changements. En effet, les concessions ne sont pas considérées comme des services essentiels. Seuls les garages qui prodiguent des prestations de dépannages ont été autorisés à accueillir du public.
Depuis le 3 mai, les Français peuvent circuler librement dans tout l’hexagone. En revanche, les mesures liées au couvre-feu sont encore maintenues. Il est donc interdit de sortir à partir de 19 heures à 6 heures du matin. Le télétravail est toujours de mise. Selon l’annonce, les concessionnaires automobiles sont inclus dans la seconde phase de déconfinement. De ce fait, les showrooms reprendront leurs activités normales le 19 mai. En attendant, les commerçants pourront toujours vendre des véhicules aux consommateurs ayant pris un rendez-vous au préalable. Ce dispositif était déjà en place depuis le mois de novembre 2020. Pour acheter une voiture, il suffit d’aller auprès des plateformes spécialisées.
La réouverture des concessions automobiles dépendra essentiellement du taux d’incidence. En général, les personnes infectées ne devront pas être supérieures à 400 pour 100 000 habitants. À partir de cette date, le couvre-feu sera décalé à 21 h. Si le programme était maintenu, les nombres de visiteurs dans les showrooms seront aussi plafonnés. À l’heure, les français attendent impatiemment le 19 mai pour commander un véhicule. Sachez que l’une des tendances du marché reste les voitures hybrides. Elles ont fait l’objet d’une hausse auprès des distributeurs depuis quelques mois. La présence de l’option bonus écologique est la principale explication à cet engouement.