Tout sur la mécanique automobile
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Tout sur la mécanique automobile

Les automobiles, à part sa fonction primaire de transport, passionnent de nombreuses gens que ce soit homme ou femme dans le monde entier. Un vrai œuvre d’art, certaines consacrent leur temps à s’occuper de leurs voitures pour les rendre plus performantes et esthétiques. Cependant, qui n’a jamais connu une panne en pleine route ? Pour ne pas se perdre, il faut avoir un minimum de connaissance en mécanique.

Le mécanisme de l’auto : les types de moteurs et sa performance

Rouler dans une superbe berline ne suffit pas, il faut se soucier de son mécanisme aussi complexe soit-il, c’est notre sécurité et notre vie qui en dépendent. Tout d’abord, le moteur est l’élément essentiel du véhicule. Son bon fonctionnement garantit une sécurité et une performante optimales. Le moteur est mesuré par des unités soit en cheval-vapeur (Cv), en Kilowatt (kW), soit par couple (Nm). Il existe deux types de sources pour alimenter un moteur, l’énergie thermique qui transforme le carburant en chaleur et l’énergie électrique qui alimente le moteur avec des batteries d’accumulateurs. Récemment mise sur le marché, il y a aussi des moteurs hybrides qui combinent ces deux sources d’énergie.

La mécanique automobile, boîte de vitesse et système de freinage

La boîte de vitesses est un organe de transmission de la voiture, lui permettant de rouler à tous les régimes moteurs que le conducteur souhaite en respectant les tours par minutes. Elle est accompagnée d’un embrayage qui favorise l’assemblage du moteur et du récepteur transmettant les énergies nécessaires pour le déplacement du véhicule. Sur ce, il existe 4 types de boîtes de vitesse tels que les boîtes de vitesse manuelle, les boîtes de vitesses automatiques, les boîtes robotisées ainsi que les boîtes de vitesse à variation continue (CVT). En outre, tout type de véhicule dispose d’un système de freinage qui permet à la voiture de ralentir et de s’arrêter. D’ailleurs, il en existe 3 types de systèmes selon le véhicule comme les freins de stationnement, conçus pour bloquer les roues du véhicule à l’arrêt ou les antiblocages pour empêcher les roues de se bloquer durant un besoin immédiat, etc.

Direction d’une voiture

Un assemblage d’organes assure la direction d’un véhicule afin que le conducteur puisse le diriger comme bon lui semble. Ce système est équipé d’un volant qui varie selon le type de direction. Cette direction se présente sous différents types à savoir la direction assistée, direction électrique, direction hydraulique et direction variable. Cette dernière peut être à la fois hydraulique et électrique. La direction assistée est celle que l’on trouve chez la majorité des véhicules d’aujourd’hui. Elle a pour rôle de diminuer l’effort du conducteur lors des manœuvres. Concernant la direction électrique, comme son nom l’indique, elle est gérée par un moteur électrique. Enfin, la direction hydraulique, la plus complexe, fonctionne grâce à une pompe hydraulique offrant une assistance plus performante à la conduite.

Les éléments de la suspension

En ce qui concerne les éléments de la suspension, ce sont des organes qui permettent de diminuer les vibrations causées par les imperfections de la chaussée. Les suspensions se situent au niveau de l’extrémité des essieux. Il existe deux grandes familles de suspension : les amortisseurs et barres de torsion. Concernant la première, ils peuvent prendre la forme de ressorts hélicoïdaux, ressorts à lames ou pneumatiques. Les amortisseurs pneumatiques sont les plus complexes, on les trouve généralement dans les voitures dernières cries. Le système utilise un liquide ou un gaz sous pression offrant une meilleure stabilité. La barre de torsion, quant à elle, prend la forme d’une barre d’acier à ressorts.

Bref, il est important de connaitre les bases de la mécanique auto pour comprendre le fonctionnement d’un véhicule. Plus vous approfondissez vos connaissances, plus vous dépenserez moins en réparation.

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