Passer le permis : l’âge légal dans les autres pays

Passer le permis : l’âge légal dans les autres pays

Dans tous les pays du monde, avant de manœuvrer sur une route, passer le permis de conduire est une étape obligatoire pour les conducteurs. Ainsi, le permis constitue un document qui atteste la capacité du détenteur à pouvoir conduire un engin spécifique après avoir rempli certaines conditions établies par le législateur. Cependant, ces critères à remplir ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. Mais quel est l’âge légal pour passer le permis dans les pays étrangers ? Lisez de bout en bout les paragraphes qui suivent pour avoir la réponse à cette question.

Passer le permis à moins de 18 ans

Aux États-Unis, l’âge légal pour obtenir un permis de conduire varie de 14 ans dans certains États, à 17 ans dans d’autres comme le New Jersey. Même si l’âge moyen pour l’obtention de cette pièce est de 16 ans, la loi exige une autorisation parentale dûment écrite. En Alaska et en Nouvelle-Zélande, il est également possible d’avoir le permis de conduire à 16 ans.

Du côté des pays européens, dans le passé, il n’était pas possible pour un adolescent de moins de 18 ans d’avoir un permis de conduire. Mais aujourd’hui, on compte quatre pays européens qui délivrent le permis aux adolescents de 17 ans. De façon exhaustive, nous pouvons citer la Grande-Bretagne, la Slovaquie, l’Islande, et tout dernièrement l’Allemagne. Ces pays ont légiféré l’accès au permis B à 17 ans. Cette mesure comporte plusieurs avantages tels que la libération des parents des tâches quotidiennes relatives à la conduite des enfants à l’école.

Conduire à 18 ans

Contrairement aux pays susmentionnés, dans la majorité des pays de l’Europe l’âge légal pour passer le permis de conduire est de 18 ans. Ceci est dû à l’inquiétude de la hausse des accidents de la circulation. En effet, le taux de mortalité lié aux accidents de la circulation des jeunes de 18 à 25 ans est le plus élevé. Plus l’âge avance, plus il est facile d’acquérir les capacités de se concentrer en circulation. Même si, dans certains de ces pays comme la Belgique, il est possible de prendre des cours à 17 ans, les adolescents ne peuvent faire l’examen du permis qu’à l’âge de 18 ans.

La conduite accompagnée

L’âge légal pour passer le permis diffère d’un pays à un autre. Toutefois, chaque pays prend des mesures particulières pour permettre aux citoyens n’ayant pas encore atteint l’âge légal de bénéficier du permis de conduire accompagné. On parle dans ce cas de la conduite accompagnée. Elle permet aux adolescents de conduire en présence d’un adulte accompagnateur disposant d’un permis de conduire depuis plusieurs années. À titre illustratif, en Alaska, l’âge requis pour la conduite accompagnée est de 14 ans ; en Nouvelle-Zélande, il est fixé à 15 ans. Bien que ces dispositions soient prises dans l’objectif de suivre les mineurs, certains organismes s’offusquent contre la délivrance du permis de conduire aux jeunes d’un certain âge et estiment qu’il serait judicieux de rehausser l’âge légal. Cette lutte acharnée trouve son fondement dans le taux élevé des accidents de circulation causés en majorité par les conducteurs juvéniles.

Copyright VIBEE © Tous droits réservés
id id massa facilisis Lorem consectetur efficitur. accumsan