- 18 décembre 2020
- By Vibee
- In Non classé
<h1> Conseils pour préparer sa voiture en hiver</h1>
La saison hivernale n’est jamais facile pour les automobilistes et leurs voitures. Les pannes, les obstacles et les risques de glissades dangereuses ne sont jamais loin en raison de la neige. Dans cet article, nous vous donnerons les bons conseils pour rouler en voiture en toute sérénité pendant l’hiver.
<h2>Remplacer ses pneus à temps</h2>
En période hivernale surtout dans les régions neigeuses, la question de sécurité au volant est primordiale. Sur ce, la première chose à faire est de remplacer ses pneus quatre saisons par des pneus d’hiver bien avant les premières neiges. Ces derniers offrent une meilleure adhérence sur du verglas, la neige ou dans la boue grâce à leurs rainures profondes et leurs nombreuses lamelles. Il est à noter qu’un pneu d’hiver raccourcit la distance de freinage de 25 % par rapport à un pneu d’été.
<h2> Avoir des chaînes à neige</h2>
Même si vous avez installé vos pneus d’hiver, vous n’êtes pas à 100 % en sécurité surtout dans les routes glissantes couvertes de neige comme dans les montagnes. Pour plus de sécurité, il vous est conseillé de toujours emporter vos chaînes à neige dans votre coffre en cas de besoin. Monter des chaînes à neige n’est pas une tâche difficile, vous devez toutefois vous entraîner chez vous pour être prêt lorsque vous en aurez besoin. Vous devez également bien choisir un modèle de chaînes à neige bien adapté à vos pneus.
<h2> Faire le plein d’antigel</h2>
En période hivernale, vous devez régulièrement vérifier deux liquides à savoir le liquide de refroidissement et le lave-glace. Les risques de gel sont fréquents et peuvent endommager votre voiture. Sur ce, faites vérifier votre quantité d’antigel dans le liquide de refroidissement chez un garagiste ou une station-service. Vous devez choisir un antigel adapté à votre moteur, sur ce, vous pouvez demander conseil au garagiste. L’antigel pour le lave-glace est également indispensable pour avoir une vision optimale sur les routes. En passant, si votre balai d’essuie-glace ne fait plus très bien son travail, vous devez absolument le remplacer. Les traînées laissées par les essuie-glaces sur le pare-brise rendent votre vision plus floue à cause de la lumière des phares des voitures roulant en sens inverse. Enfin, si votre nouveau balai d’essuie-glace n’offre toujours pas une bonne vision depuis votre pare-brise, pensez à nettoyer ce dernier de l’extérieur et de l’intérieur avec un détergent et un chiffon en microfibre.
<h2> Contrôler la batterie</h2>
La batterie et la température basse ne font pas bon ménage. Il n’est pas rare que des voitures aient du mal à démarrer en période de froid. Pour éviter ce désagrément, vous devez contrôler la performance de votre batterie bien avant l’hiver chez un garagiste. Si votre batterie est trop âgée, c’est-à-dire plus de 5 ans, pensez à le remplacer. Vous pouvez aussi vous munir d’un chargeur de batterie de voiture pour recharger votre batterie en cas de besoin urgent. Cet équipement automobile permet également de vérifier la performance de votre batterie.
Pour terminer, un entretien complet du véhicule est nécessaire avant chaque hiver, c’est-à-dire avant le 21 décembre 2020 pour vérifier s’il n’y a pas d’autres soucis pour affronter la saison.