Conduire en claquettes

Conduire en claquettes

À l’arrivée de l’été, certains chauffeurs ont toujours la manie de conduire en tongs. Pendant ce temps, certains se posent la question si conduire en tongs était un motif pour une sanction pénale. Mais y a-t-il vraiment une réglementation à ce sujet au niveau du Code de la route, même si conduire en sandales ou en tongs n’est pas expressément interdit par la loi. Seulement, il faut préciser qu’une conduite en claquettes reste dangereuse, car le port de tongs en conduite n’est pas la meilleure manière de manœuvrer une voiture.

Les risques d’une conduite en savate

À titre de rappel, la claquette, autrement appelée savate ou tong, est une chaussure de plage composée d’une semelle et d’une bride en V. En principe, le danger est principalement en relation avec cette définition. Étant donné que les claquettes ne tiennent pas l’arrière des pieds, cela peut alors rendre la conduite en tong dangereuse. Chaque année, de nombreux automobilistes ont rencontré des mésaventures, cela peut être futile, mais ces mésaventures sont dues à la conduite avec les sandales. Notamment le cas d’un automobiliste ayant percuté une voiture de gendarme, et pourquoi selon vous ? Parce que la tong de l’automobiliste en question s’était coincée dans l’accélérateur. Selon une étude britannique, la conduite en claquettes aurait causé plus de 1,4 million d’accidents chaque année. Restez prudent et évitez autant que possible de conduire en savate. D’ailleurs, les conducteurs en claquettes peuvent éventuellement être verbalisés.

Une verbalisation pour les conducteurs en claquettes

Il faut savoir que même s’il n’y a pas de loi spécifique sur la conduite en tongs, vous pouvez risquer une verbalisation pour une violation. En effet, aucun texte du Code de la route n’interdit la conduite en claquettes. Par contre, l’article R. 412-6 du Code de la route oblige tous les conducteurs à conduire dans toutes les conditions qui lui permettraient de manœuvrer facilement sa voiture. Ainsi, un agent de police peut éventuellement verbaliser les concernés sur le fondement de cet article. Par conséquent, les conducteurs concernés peuvent encourir à une amende pour toutes les contraventions de 2e classe. Pour être plus précis, ces derniers risqueront une amende forfaitaire de plus de 35 euros, majorée à 75 euros et minorée à 22 euros. Par ailleurs, les conducteurs en claquettes, quelle que soit sa marque que ce soit, même des Nike Benassi acheté sur Yune
, risquent également de faire face à une immobilisation de son véhicule. Par contre, au retrait de points n’a été prévu pour ce type d’infractions.

Bref, il n’y a aucune loi qui vous interdit de conduire en claquettes. Simplement, il est clair que la conduite en tongs peut éventuellement représenter un danger pour les conducteurs. D’une manière ou d’une autre, il faut éviter de conduire en tongs, au risque d’encourir à une verbalisation, une amende de 35 euros ou encore une immobilisation du véhicule.

Copyright VIBEE © Tous droits réservés
risus. neque. accumsan mattis id leo felis ut