- 18 janvier 2017
- By Vibee
- In Non classé
- 1291
- 0
Vous êtes-vous déjà demandé si vos pneus automobiles devraient être changés ? De la qualité de vos pneus dépendent en effet, votre sécurité sur la route.
Il suffit juste d’un pneu en mauvais état pour envoyer même le conducteur le plus averti dans le décor. L’idéal pour éviter ce genre de situation est de vérifier régulièrement l’état de votre pneumatique. Au cas où vous constateriez l’une ou l’autre de ces situations, il vous faudra faire remplacer le pneu défectueux.
La durée de vie d’un pneu varie en fonction de l’environnement, des conditions d’utilisation et surtout de l’attention que vous lui portez.
En général, le vieillissement est la raison pour laquelle les propriétaires de véhicule se rendent au garage pour changer leurs pneus. Après un certain nombre d’années d’utilisation (5 ou 6) sans problèmes majeurs, il est conseillé de faire remplacer d’office sa pneumatique par prudence. Cependant, faire faire par un professionnel une vérification de l’état de vos pneus régulièrement reste et demeure la meilleure option. Cela a pour but de détecter les éventuelles avaries ou défectuosité que pourrait présenter vos pneus. Suivez surtout son avis quand il vous recommandera de les changer.
La limite d’usure légale des pneus automobile est la profondeur de leurs rainures au-delà de laquelle on est en infraction. Cette limite a été fixée à 1,6mm. Lorsqu’un de vos pneus a excédé cette limite, vous devez immédiatement le changer aussi bien pour votre sécurité que pour ne pas enfreindre la loi. Pour mesurer la profondeur des rainures de vos pneus, vous pouvez essayer avec une pièce de 10 cents. Dès que vous l’enfoncez dans l’une des rainures, observez-la. Si vous voyez entièrement la France, votre pneu doit être remplacé. Par contre, si vous n’arrivez pas à voir la région de Bretagne ou une grande partie de la France à travers la rainure, prévoyez de prendre de nouveaux pneus.
Il existe toutefois des constructeurs de pneus comme Michelin qui insèrent des balises à l’intérieur des rainures pour vous indiquer que vos pneus doivent être changés.
Les pneus automobile sont généralement endommagés de façon irrémédiable par éclatement, des crevaisons ou des accidents de la route. Lorsque vous vous retrouvez dans un ou l’autre de ces cas, il faut se référer à l’avis d’un professionnel. Cependant, les signes suivants devraient pouvoir vous édifier vous-mêmes : des flancs latéraux qui sont crevés, une déformation des tringles, une détérioration évidente du pneu…
Il est fortement conseillé de monter ensemble pneus du même type sur un véhicule. Cela équivaut à dire que des pneus radiaux vont ensemble aussi bien à l’arrière qu’à l’avant. Il en est de même pour les pneus diagonaux. Le but est d’assurer la stabilité de votre voiture pendant que vous conduisez. S’il arrivait que sur votre automobile des pneus radiaux ont été montés avec des diagonaux (qui plus est sur le même essieu !), faites-les remplacer immédiatement.
Un pneu normal présente un aspect uniforme. Par conséquent, il est anormal de remarquer une bulle ou un renflement sur la partie latérale d’un pneu. Si vous constatez cela, sachez que votre pneu subit à l’intérieur une forte pression de l’air qui pourrait le faire éclater en pleine circulation. Il est très dangereux de rouler avec une roue qui présente un tel problème. Votre sécurité étant primordiale, changez ce pneu avant de reprendre la route.
Pensez-donc à faire remplacer vos pneus automobile chaque fois que cela s’avère nécessaire. Votre sécurité en dépend.