Bien choisir sa voiture : les facteurs à prendre en compte

Bien choisir sa voiture : les facteurs à prendre en compte

Trouver la bonne couleur, sélectionner le bon modèle, déterminer le juste prix, etc. Qui ne s’est jamais senti dépassé au moment de choisir sa nouvelle voiture ? Il y a tant de facteurs à prendre en compte qu’il est facile de faire le mauvais choix. Mais pas de panique, retrouvez dès à présent les 4 critères à connaître avant d’acheter sa voiture !

Le budget total

Avant de vous lancer dans les recherches pour trouver la voiture idéale, il est essentiel d’établir et de prendre en compte votre budget. Celui-ci comprend évidemment le prix du véhicule, mais il ne faut pas oublier d’additionner le coût de la carte grise, du gilet ou du triangle et de l’installation de la plaque d’immatriculation.

Mais ce n’est pas tout, pensez aussi aux charges mensuelles comme l’assurance, le carburant, etc. Ce sont autant de frais qui impacteront directement votre budget.

Si vous succombez à la tendance et optez pour la location. N’oubliez pas qu’il vous faut verser un apport, puis un montant prédéfini chaque mois. À cela, des frais s’ajoutent lors de la remise en cas d’accrocs sur le véhicule ou de kilomètres en trop.

L’état du véhicule : neuf ou d’occasion

Maintenant que vous avez établi votre budget, vous savez si vous pouvez vous orienter vers une voiture neuve ou s’il vaut mieux vous tourner vers de l’occasion.

Évidemment, choisir une voiture neuve est toujours agréable, celle-ci est alors performante, en bon état et vous accompagne pendant plusieurs années. Cependant, dès les premiers kilomètres, la valeur de votre voiture diminuera déjà de 30 %. N’espérez donc pas la revendre au prix d’achat si vous roulez avec.

Enfin, sachez que si vous pensez acheter un véhicule d’occasion, c’est plus compliqué de trouver le modèle idéal car d’autres facteurs entre en jeux : la fiabilité du vendeur, le nombre de véhicules correspondant à vos attentes, les sites utilisés pour chercher la voiture, etc.. En revanche, cela vous conviendra plus facilement si vous souhaitez revendre votre voiture rapidement.

Le carburant adapté

Avant de passer à l’achat, il faut aussi prendre en compte les charges que vous aurez au quotidien et le carburant vient en tête de liste. Sachez donc qu’une voiture roulant au diesel consomme moins qu’un modèle à essence, mais elle s’adresse surtout aux personnes effectuant des trajets longs et réguliers.

Les voitures à essence, en revanche, conviennent plutôt aux personnes réalisant de courtes distances, surtout en ville. Elles sont également moins polluantes que celles au diesel et sont moins chères à entretenir.

Enfin, vous pouvez choisir une voiture électrique, l’alternative la plus écologique. Très silencieuse, celle-ci ne rejette aucun CO2. Néanmoins, les voitures électriques sont plus coûteuses à l’achat et ne présentent pas une grande autonomie.

L’entretien futur de la voiture

Enfin, il est essentiel de prendre en considération l’entretien de votre véhicule, ce facteur diffère en fonction des constructeurs, de la marque et du modèle. En effet, certaines pièces ne peuvent être changées par que l’enseigne elle-même, les coûts sont alors plus importants.

Généralement, plus la voiture est imposante, plus l’entretien est onéreux. Néanmoins, les modèles haut de gamme sont bien plus résistants et s’utilisent donc sur le long terme.

Copyright VIBEE © Tous droits réservés
sed accumsan lectus id in dictum elit.