Coussin d’air pour Poids Lourds

Coussin d’air pour Poids Lourds

Les coussins d’air sont indispensables pour les poids lourds. Puisque ces pièces sont capitales pour le véhicule, il est impératif de bien les choisir. Zoom sur les astuces et les critères à prendre en compte pour privilégier la qualité.
La multiplication des contrôles techniques permet d’avoir une idée précise de l’état d’un véhicule.

Pourquoi les coussins d’air ?

Les coussins d’air sont nécessaires pour assurer la stabilité du camion et lui assurer une excellente tenue de route. Cette technique consiste à avoir recours à la lévitation pour éviter que la structure ne touche le sol à cause du poids important des charges qu’elle transporte. La pièce est donc placée au niveau de l’amortisseur. L’air comprimé est contenu dans un contenant très solide composé d’hélices propulsives, de jupe souple et de compresseur.
En plus de garantir une excellente tenue de route au camion, les coussins d’air offrent une protection aux marchandises transportées. En effet, peu importe l’état de la route, les vibrations ne sont pas ressenties à l’intérieur de la remorque et de la cabine. Grâce à cette technologie, il est possible de transporter plus de colis délicats, sans les altérer lors de la livraison. L’utilisation de cette pièce aiderait donc à augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise en divisant le nombre d’aller-retour.

Comment choisir la pièce convenable ?

On choisit la pièce en fonction de la pièce en fonction du caractère du véhicule sur la route. Il est donc important que le conducteur connaisse les spécificités de son camion avant de choisir les coussins adaptés à ses besoins.
La qualité de cette pièce dépend également de l’utilisation du véhicule. Un camion qui parcourt plus de 300 000 km par an doit redoubler la performance de ses coussins.
Le poids moyen des charges transporté et celui du véhicule justifient également le choix des coussins. Dans la plupart des cas, il est recommandé d’opter pour des coussins bilatéraux à deux soufflets ou des pistons en aciers qui peuvent supporter des poids conséquents. Ils existe donc plusieurs sortes de coussin d’air pour camion.

Quand procéder aux remplacements ?

En général, les coussins d’air sont à remplacer tous les 4 ans lorsque le camion est utilisé à bon escient. Lorsque le véhicule roule à une grande fréquence, il est impératif de procéder régulièrement à leur vérification.
Les coussins d’air sont vendus par paire sur le marché. Aussi, lorsqu’un des deux éléments est défectueux, il convient de les remplacer tous afin d’assurer leur performance sur le long terme.
Les coussins d’air de qualité se détériorent rapidement lorsque les amortisseurs sont de mauvaises qualités. Il est donc tout aussi important d’assurer la vérification de toutes ces pièces auprès d’un professionnel. La multiplication des contrôles techniques permet d’avoir une idée précise de l’état d’un véhicule. D’ailleurs, le remplacement et le contrôle doivent être effectués par un expert reconnu compte tenu de la délicatesse des procédés. D’ailleurs, les opérations de changement de pièces et le choix de la marque de coussins d’air doivent respecter des normes définies.

Copyright VIBEE © Tous droits réservés