EQ : Mercedes lance une nouvelle gamme de voiture électrique

EQ : Mercedes lance une nouvelle gamme de voiture électrique

EQ, la nouvelle série de véhicules électriques à batterie par Mercedes-Benz

En 2016, Mercedes-Benz présentait à l’occasion du Mondial de l’Automobile à Paris sa nouvelle gamme EQ (Electric Intelligence), dédiée entièrement à la voiture électrique. Le concept EQ développé par la marque allemande vise à proposer un écosystème d’électromobilité complet, afin de permettre à Mercedes de participer activement au processus de transition énergétique, grâce à l’innovation.

Outre des véhicules électriques, ce concept est censé regrouper divers produits, services et technologies, comme des accumulateurs électriques domestiques, des coffrets muraux et des services de recharge, qui ont tous pour objectif de contribuer à réinventer la mobilité.

Quels véhicules composent cette nouvelle série ?

La gamme EQ comprend actuellement deux modèles principaux de voiture électrique, en l’occurrence le nouvel EQC, soit le premier SUV Mercedes-Benz 100% électrique et le nouvel EQV 300 (au format XXL).

Dans le détail, le nouvel EQC dispose de deux moteurs électriques dont la puissance cumulée peut atteindre les 300 kW. Cette puissance est rendue possible par la présence d’éléments de batterie évolutifs couplée à une transmission intégrale permanente.

Ce modèle comprend une batterie lithium-ion affichant une capacité de 80 kWh, directement placée au niveau du plancher du véhicule. Cette batterie permet à la voiture électrique de parvenir à une autonomie maximale de 400 km (selon la norme d’essais d’homologation WLTP). Il faut noter qu’un mode de recharge supplémentaire est également prévu, permettant à un conducteur d’obtenir 100 kilomètres d’autonomie à l’aide d’un rechargement prenant seulement cinq minutes.

Concernant le nouvel EQV 300 de Mercedes, il fonctionne avec une batterie lithium-ion d’une capacité de 90 kWh. L’autonomie est quasiment identique au SUV et atteint dans le meilleur des cas les 405 km. Il sera théoriquement possible de recharger de 10 à 80% de la batterie en seulement 45 minutes, en se servant d’un système de charge rapide de 110 kW. Cet EQV décliné en deux versions de longueur, sera en mesure d’accueillir entre six et huit passagers, suivant les configurations.

Ce modèle garantit par ailleurs la flexibilité de sa recharge, depuis votre domicile à l’aide d’un boitier mural Wallbox, avec une prise ou bien lors des trajets, grâce aux bornes de recharge publiques.

Quels aménagements et accessoires pour les intérieurs ?

Le premier SUV Mercedes-Benz 100% électrique affiche en principale nouveauté l’intégration de nombreux écrans tactiles Widescreen dont un écran TFT de 24 pouces en lieu et place du tableau de bord. Des écrans OLED supplémentaires sont positionnés autour du volant afin d’aider le conducteur dans la gestion de la voiture.

Les modèles EQV et EQC se dotent par ailleurs du système multimédia MBUX, une innovation technologique regroupant notamment plusieurs programmes de conduite, des niveaux de récupération et des menus spécifiques habilitant l’accès aux données concernant la batterie et sa recharge.

Quelles apparences ont ces nouveaux véhicules ?

Le nouvel EQC est catalogué comme précurseur d’un style « électro » avant-gardiste en affichant des détails stylistique et des touches de couleur propres à Mercedes-Benz, à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule. Par exemple, ses buses de ventilation se voient entourées de surfaces en métal galvanisé.

Pour ce qui est de l’EQV, il se distingue esthétiquement du Classe V par de menus détails, dont la calandre noircie, des jantes spécifiques de 18 pouces ou encore une trappe permettant d’atteindre plus aisément la prise de recharge située sur la partie gauche du bouclier avant.

Copyright VIBEE © Tous droits réservés
Praesent luctus Phasellus Donec diam nec mi, venenatis, Praesent risus. justo