Faut-il louer ou acheter une voiture ?

Faut-il louer ou acheter une voiture ?

Une voiture est un bien inéluctable pour une personne se déplaçant quotidiennement. Que ce soit pour des déplacements personnels ou à titre professionnel, elle représente un moyen de transport indispensable pour l’homme. Pour son acquisition, deux modes sont possibles : l’achat et la location. Cependant, faut-il louer ou acheter une voiture ?

Les petits rouleurs : pas besoin d’acheter

Pour les personnes qui ne parcourent pas de longues distances ou qui n’ont pas besoin d’une voiture dans leur vie quotidienne, la location voiture paraît être la meilleure solution. En effet, avoir une voiture nécessite aussi certaines obligations comme les assurances, ou l’entretien périodique. Ce type de conducteur peut se satisfaire d’une simple location pour les trajets qu’il doit faire en voiture. Pratiquement, cela lui revient moins cher et il n’a pas de soucis à se faire tant au niveau de l’entretien que des autres obligations de garantie légale.

Les évolutions des technologies embarquées sur les voitures

Comme les smartphones, les voitures évoluent assez rapidement, notamment en ce qui concerne leur technologie. Une voiture neuve achetée en 2010 est quasiment une vieillerie comparée aux modèles actuels. Or, la location permet de se défaire de cette contrainte. En effet, le locataire pourra toujours prendre un nouveau modèle auprès des loueurs. Par conséquent, il pourra rouler dans les dernières voitures à la mode, et les changer au besoin, ou selon ses aspirations du moment. Ainsi, un Français sur cinq affirme déjà qu’il est actuellement plus attiré par les offres du type location longue durée, ou location avec option d’achat voiture. Les concessionnaires et les distributeurs de véhicule se positionnent d’ailleurs sur ces créneaux vu l’explosion de la demande actuelle.

acheter une voitureAcheter un bien personnel

Beaucoup de personnes attachent encore de l’importance à la possession réelle d’un bien. La voiture en est la première expression. Une voiture de location n’est pas une propriété réelle. Ainsi, l’achat voiture reste encore le mode d’acquisition le plus adapté pour avoir son propre véhicule qui fait partie de son patrimoine. Ce système permet d’avoir un bien pour soi et d’en prendre soin plus que d’une voiture qui ne sert qu’à dépanner. Le propriétaire pourra alors en disposer à tout moment. La propriété du bien sera totale. De plus, il n’aura pas à s’inquiéter d’éventuelles pénalités à payer comme lorsqu’il a oublié de payer une mensualité lors de la location par exemple.

La limitation des kilométrages

Entre acheter et louer, la notion de kilométrage est un facteur qu’il faudra prendre en compte. En effet, sur la plupart des offres de location, des limites sont imposées au locataire. Ce dernier ne pourra pas dépasser un certain nombre de kilomètres parcourus pendant l’année, sous peine de pénalité. Ainsi, les travailleurs comme les commerciaux ou encore les grands voyageurs n’ont pas intérêt à se tourner vers ce mode d’acquisition. Leur mensualité et le total des frais aux termes du contrat seront plus importants que s’ils avaient acheté la voiture, même en plusieurs fois à crédit. Pour avoir un ordre d’idée, beaucoup de sites Internet proposent de faire des simulations, ou des tests afin que le client puisse faire le meilleur choix possible.

Louer ou acheter : l’achat à crédit, pourquoi pas ?

Entre louer et acheter, il existe un choix intermédiaire qui combine ces deux modes d’acquisition. Il s’agit de l’achat à crédit. Bien entendu, en général il coûte un peu plus cher qu’un achat au comptant. Mais ce dispositif permet de payer les mêmes mensualités que dans une location voiture longue durée, et permet d’être en même temps le propriétaire direct du bien. Cela veut dire que l’acheteur pourra en disposer comme bon lui semble, il peut même le changer ou le vendre si cela lui chante. C’est d’ailleurs la solution la plus prisée par les Français, notamment en ce moment.

Copyright VIBEE © Tous droits réservés