Ferrari, roi de la vitesse ?

Ferrari, roi de la vitesse ?

Le constructeur automobile italien est mythique, tant pour la F1 que pour les voitures exceptionnelles qu’il produit. Dans la culture populaire, cette marque incarne la performance. Mais à quel point est-ce justifié ? Dans cet article, nous allons essayer de déterminer s’il est possible de rouler plus vite que Ferrari.

Les véhicules de série les plus rapides du monde par le passé

Leurs véhicules de séries sont rapides, très rapides. Certaines de leurs véhicules ont été les plus véloces du monde, notamment à partir de 1968 avec la 365 GTB/4 Daytona. Elle sera éclipsée en 1984 par la 288 GTO. Néanmoins, notre constructeur perdra la tête du classement en 1986 avec la sortie de la Porsche 959 Sport mais, heureusement pour lui, récupérera son titre avec la F40. La F40 conservera sa place trois ans, jusqu’à la sortie de la célèbre Lamborghini Diablo en 1990. Cet évènement sonna la fin de la grande période du constructeur italien au sommet du classement des bolides les plus rapides au monde.

Quelle est la Ferrari la plus rapide ?

Le véhicule le plus rapide de ce constructeur est récent. C’est la 812 Superfast. Elle peut atteindre la vitesse astronomique de 340 km/h et fait un 0 à 100 en moins de 2,8 s. Ce n’est cependant pas beaucoup plus que la F40, la plus rapide à la fin des années 1980, qui atteignant déjà les 325 km/h. Surtout, c’est peu de chose par rapport à la rapidité des voitures les plus rapides d’aujourd’hui, à commencer par la Bugatti Chiron Super Sport 300+ avec ses 490 km/h (!)

Scuderia-Ferrari, les F1 les plus rapides ?

Quand on parle de rapidité des F1, ce n’est pas tant la vitesse théorique des bolides qui intéresse que celle qu’ils arrivent à produire en moyenne ou au tour sur des circuits bien connus. Scuderia-Ferrari est une écurie connue notamment pour les excellents chronos de ces pilotes. Par exemple, sur Monza, Schumacher gagna une course mémorable (la plus courte de l’histoire de ce circuit)avec une moyenne de 247 km/h. En plus, ce constructeur peut se targuer du meilleur chrono sur ce circuit : Iceman a bouclé un tour en moins d’une minute et vingt secondes soit… 263 km/h de moyenne !

La consommation des Ferrari, rançon de leur vélocité

Du fait de leur rapidité, voitures super-rapides et écologie ne sont pas compatibles. À titre d’exemple, la 812 Superfast consomme 14,9 l/100, ce qui est beaucoup pour un véhicule de ce poids. Mais ce n’est pas la pire, loin de là. Dans le classement des véhicules les plus gourmands, publié par l’agence américaine de protection de l’environnement, notre constructeur a 3 véhicules dans le top 10 !

Copyright VIBEE © Tous droits réservés
sit libero Nullam consectetur neque. vel, Donec risus quis libero id, commodo