Comment gérer l’entretien de sa voiture ?

Comment gérer l’entretien de sa voiture ?

Information sur l’entretien sa voiture

La majorité des accidents de voiture sont causés par des problèmes techniques au niveau de la motrice. Voilà pourquoi entretien sa voiture est capitale pour réduire les risques de panne réduisant ainsi les accidents routiers. Sans faire appel à un garagiste, tout conducteur doit impérativement connaitre quelques notions de base pour entretenir sa voiture. Pour mieux vous aider à faire des contrôles de qualité, voici les différents types d’entretien facile à réaliser sans être connaisseur en mécanique.

Le contrôle du moteur, un point crucial

Premièrement, vérifier le niveau d’huile est la première tâche à faire pour garantir le bon fonctionnement de sa voiture. Pour ce faire, vous devez contrôler le niveau d’huile tous les jours et faire la vidange du moteur à chaque 15?000 km effectué. Pour y procéder, vous devez mettre votre voiture à plat en éteignant le moteur 4 heures avant la vidange. Concernant le filtre à huile, il est préférable de le changer à chaque vidange pour éviter qu’il ne pollue à nouveau l’huile neuve rendant le moteur moins performant.

Vérifier le ventilateur, les durites et le refroidissement

Pour éviter la surchauffe de votre moteur, vous devez à tout prix mettre le liquide de refroidissement à un niveau convenable. En général, la quantité doit être entre le niveau maxi et le niveau mini. Bien évidemment, il faut que vous attendiez le moteur refroidi avant de régler le niveau du liquide de refroidissement. Ensuite, vous remplacez rapidement la durite craquelée pour éviter une grosse fuite. Concernant la courroie du ventilateur, il doit rester intact et bien tendu pour le bon fonctionnement de votre voiture.

entretienVerifier l’état de la carburation et de l’échappement

La durée de vie d’un échappement et d’un caoutchouc de fixation varie selon le modèle de votre véhicule. Pour ne pas changer les pièces qui sont coûteuses, vous devez nettoyer régulièrement votre filtre à air et gardez les caoutchoucs en bon état, de même pour l’échappement. Si vous conduisiez une voiture diesel, il est préférable d’ajouter un liquide anti-figeant au carburant une fois que la température diminue à 5 degrés. Sur ce, de nombreuses stations-service mettent à votre disposition le gazole « grand froid », idéal pour une température largement au-dessous de 15 degrés.

Remplacer périodiquement le système d’allumage

Si vous n’êtes pas un bon mécanicien, contactez un garagiste pour le remplacement de vos bougies tous les 20?000 km. Au niveau de votre batterie, une vérification de niveau du liquide électrolytique est à entretenir fréquemment lorsqu’il est en baisse. Il est conseillé de refaire le plein de ce liquide pour éviter des problèmes de démarrage. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer les bornes de la batterie avant de démarrer votre voiture après les vérifications.

Contrôler la visibilité et l’éclairage

Une bonne visibilité et un bon éclairage sont nécessaires pour bien circuler sur route. Pour ce faire, les ampoules des feux doivent être remplacées si l’éclairage est faible.

Copyright VIBEE © Tous droits réservés
Donec fringilla elementum ut quis, vel, ut accumsan et,