Les « old ladies » automobiles reprennent du service !

Les « old ladies » automobiles reprennent du service !

Depuis 2017 et une première année pleine d’espoir, la fédération française des véhicules d’époque (FFVE) continue sur sa lancée en proposant, à toutes les Françaises et tous les Français, de participer à la 2è édition de la journée nationale des véhicules d’époque. Cette 2è édition a lieu le dimanche 29 avril 2018, un peu partout en France.

À l’air libre

En organisant ce type de manifestation, la FFVE souhaite donner de la visibilité à ces véhicules d’un autre âge, rarement « sortis » de leurs « tanières » respectives et pourtant absolument remarquables. C’est leur manière de célébrer le patrimoine roulant français et de valoriser la passion des propriétaires de ces véhicules anciens.

Les véhiculés concernés ? Automobiles, motos, tracteurs agricoles, autobus, véhicules militaires…

Pléthore de manifestations pour tous les goûts et toutes les envies

Près de 300 manifestations étaient déjà prévues, à quelques jours de la manifestation.

En 2017, plus de 350 avaient été recensées sur le site dédié mais bien davantage avaient été organisées, comme le précise la FFVE.

Il n’y a pas de règle particulière dans le type de manifestation prévue mais certaines recommandations ou idées sont promues par la FFVE, comme une traversée de ville, un rallye-promenade, une bourse d’échanges, un concours d’élégance, une présentation des métiers de la restauration automobile.

Par exemple, sur l’historique circuit de Reims-Gueux, un rassemblement de voitures historiques est prévu. À la Wantzenau, au Musée Militaire Park France, le plus grand musée privé d’Europe consacré à la Seconde guerre Mondiale, les visiteurs pourront découvrir 120 véhicules d’époque (dont des chars et des side-cars), une véritable vedette de la Krieg marine à flot dans un bassin et des simulateurs de vol, avant de faire une pause gourmande avec les grillades proposées en extérieur. À Chartres, une traversée de la ville, par la RN 10, est prévue. À Meursault, ce sera au tour des Ford T d’être exposées.

Et ce n’est là qu’un infime échantillon de ce qui sera proposé lors de cette journée nationale des véhicules d’époque, qui s’annonce riche en émotions.

Pour la petite histoire, sachez qu’une balade parisienne des voitures d’avant 1997 et des motos d’avant 1999 est également au programme : une manière de pester gentiment contre la politique actuelle de la ville.

En outre, il est recommandé de mettre sa voiture d’époque devant son garage si elle est en restauration !

En savoir +

En réalité, la FFVE rappelle que cette journée nationale a essentiellement pour but de fédérer les collectionneurs et de mettre en valeur leur passion pour les véhicules anciens, le tout dans la bonne humeur et si possible, avec un temps clément. La FFVE précise bien que cette journée est ouverte à tous les passionnés et possesseurs de véhicules d’époque, qu’ils soient particuliers, musées, clubs automobiles…Pour en savoir plus sur le détail des manifestations prévues lors de cette journée et récupérer un maximum d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site dédié (http://www.jnve-ffve.org/). Sachez que vous pourrez notamment y trouver la cartographie complète et le détail des manifestations prévues ce jour-là.

Donc, amateurs et amatrices de « mamies automobiles », rendez-vous le 29 avril pour célébrer, partout près de chez vous (ou plus loin !), la 2è journée nationale des véhicules d’époque.

La prochaine date est d’ores et déjà connue : il s’agira du dimanche 28 avril 2019.

Copyright VIBEE © Tous droits réservés
libero facilisis dolor consequat. ut leo. felis