Quel est l’impact du second confinement sur le marché de l’automobile en novembre ?

Après le déconfinement d’août, les ventes dans le secteur automobile avaient remonté la pente, surtout l’usine de PSA à Rennes en France qui avait remobilisé plus de 500 intérimaires pour la fabrication du nouveau 4X4 de ville C5 Aircross. Mais après le deuxième confinement au mois de novembre, ils seront contraints de baisser la production et ces mêmes 500 ouvriers seront renvoyés chez eux. Le marché automobile comme la plupart des autres, a subi un grand coup.

La chute des ventes

La fermeture des concessions d’automobiles au mois de novembre, a entrainé une baisse importante des ventes, une chute de près de 30 % cette année. On estime à 1,5 millions de véhicules neufs vendus cette année, soit un bond de 50 ans en arrière.

Au mois d’octobre, on avait déjà moins de 10 % d’immatriculation dû à l’interruption de l’aide à la conversion décidée lors du premier confinement. Cette aide avait permis de booster les ventes et de vider les stocks.

Les pertes d’emplois

La chaine de l’automobile concerne les usines de fabrication, les concessionnaires et les sous-traitants. En gros, c’est 400 000 d’employés. Tous ces secteurs sont très affectés par ce second confinement du mois de novembre 2020, c’est près de 60 000 emplois, soit un poste sur 6 qui sont menacés.

Ce second confinement impacte les garagistes, les carrossiers, la chaine d’entretien des voitures, à l’occurrence le marché de l’occasion. Ils estiment qu’en une semaine, ce marché s’est effondré d’un pourcentage de 70 %, ils sont plus vulnérables que les grands et risqueraient de mettre la clé sur la porte dans les prochains jours.

Impact économique

Le second confinement a eu un impact bien moindre que le premier.

La banque de France fait une prévision d’une activité économique de 12 % dans les prochains jours contre 31 % au mois d’avril.

Les grands perdants sont notamment tous les constructeurs. Les industriels de l’automobile sont parmi les entreprises les plus affectées par cette crise de COVID 19.

Les concessionnaires ne parviennent plus à écouler leurs stocks de véhicules, ce qui représente 10 milliards d’euros de trésorerie stockée.

Comment relancer le secteur ?

Le plan de relance annoncé par le président français Emmanuel Macron, devrait concerner tous les véhicules, mais prioritairement ceux qui émettent le moins de CO2. Ce plan consiste à :

  • Un bonus écologique

C’est une prime à l’achat d’un véhicule électrique qui devrait passer de 6000 euros à 8000 euros.

  • La prime de reconversion

C’est la subvention à l’achat d’une voiture récente, en contrepartie de la mise au rebut d’un ancien véhicule profitant aux ménages plus modestes.

La prime de reconversion permettra de stimuler les achats de véhicules d’occasion qui constituent la plus grande part du marché.

En résumé

Le second confinement du mois de novembre 2020 a négativement impacté le secteur de l’automobile. Au-delà de la diminution des ventes, ressentie chez les concessionnaires qui se sont retrouvés avec une trésorerie de plus de 10 milliard à écouler, c’est toute la filière qui a été affectée. Les plus fragiles que sont les garagistes, les carrossiers, etc. ont vu leurs activités baissées de près de 70 % en seulement une semaine.

Pour pouvoir relancer la filière, le Gouvernement a pensé à une réforme de la prime de reconversion afin de booster les ventes et à l’augmentation du bonus écologique.

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