Tout savoir sur le contrôle technique

Tout savoir sur le contrôle technique

Tout savoir sur le contrôle technique

Comme son nom d’indice, le contrôle technique désigne un examen périodique concernant les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Depuis 1992, il est devenu obligatoire pour cette catégorie de véhicules. Un contrôle sera nécessaire 4 ans après l’utilisation du véhicule. Après cela, tous les deux ans, il est important de faire quelques visites techniques dans un centre agréé. Plusieurs types de véhicules sont concernés par ce contrôle technique. Toutefois, des exceptions sont constatées, notamment un contrôle non obligatoire pour certains véhicules. Mais un risque de contravention menace un conducteur n’ayant pas effectué un contrôle technique en règle.

Les voitures concernées par le contrôle

Un grand nombre de voitures est concerné par ce type de contrôle. En effet, plusieurs catégories de voiture devront effectuer un contrôle technique automobile afin de rouler librement sur la route. Ainsi, les véhicules utilitaires, les camionnettes devront être contrôlées dans des centres de contrôles que ce soit des voitures neuves ou des voitures d’occasion. Les particuliers vendant leurs voitures seront également obligés d’effectuer un contrôle avant de passer à la vente. En effet, le résultat du contrôle sera un document primordial pour garantir une vente sans arnaque.

Le contrôle des voitures

Les visites portent sur plus de 124 points de contrôle classés en 10 catégories. Les équipes de contrôleurs veilleront ainsi à l’identification du véhicule. Le système de freinage est également remis en question comme la direction du véhicule. Visibilité, éclairage, liaisons du sol seront vérifiés afin d’assurer le bon fonctionnement du véhicule en question. Enfin, les dernières catégories concernent la carrosserie, l’équipement, le niveau sonore ainsi que les organes mécaniques. Tous ces éléments s’avèrent être importants pour préserver une parfaite sécurité routière.

contrôle technique

Une contre-visite

Étant considérée comme la deuxième étape du contrôle technique, la contre-visite y est aussi nécessaire. Il est obligatoire dans le cas de défauts flagrants constatés sur le véhicule. Ainsi, les propriétaires répareront la voiture en question. Dès que les réparations ont été effectuées, les concernés devront présenter le véhicule auprès d’un centre de contrôle pour une contre visite.

Des résultats du contrôle

Dès que le contrôle est validé, les conducteurs ou du moins les propriétaires des véhicules recevront des documents précisant la validation du contrôle. Ainsi, les concernés recevront un procès-verbal pour la visite et une vignette bleue sera collée sur le pare-brise. Le procès-verbal justifie l’ensemble des altérations constatées sur l’automobile. Même si aucune contre-visite n’a été demandée, cela ne veut pas dire que la voiture n’a aucun défaut. Dans ce cas, les propriétaires pourront réparer les altérations qui ne les ont pas entraînées en contre-visite. La vignette bleue, elle marquera la réussite au contrôle technique automobile.

Des amendes

Comme le contrôle est obligatoire, des sanctions seront imposées aux conducteurs n’ayant pas contrôlé leurs voitures. En effet, un contrôle technique en règle doit être effectué à la voiture, et cette dernière devra être validée aux contrôles avant qu’il circule sur la route. Dans les cas où les conducteurs seront contraints par les forces de l’ordre, un défaut de contrôle technique sera passible d’amende. D’ailleurs, cette amende peut atteindre les 750 euros. En plus de cette amende, un défaut de contrôle peut mener à l’immobilisation du véhicule. Le certificat d’immatriculation peut être confisqué par les forces de l’ordre. Ainsi, les conducteurs seront obligés de présenter leur véhicule dans un centre de contrôle sous un délai de 7 jours.

Vers le haut

ONLINE APPOINTMENT

Book your appointment now and get $5 discount.

MAKE APPOINTMENT
LATEST POSTS
MOST VIEWED
TEXT WIDGET

Here is a text widget settings ipsum lore tora dolor sit amet velum. Maecenas est velum, gravida vehicula dolor

CATEGORIES

Copyright VIBEE © Tous droits réservés