Tout savoir pour installer les chaînes neige

Tout savoir pour installer les chaînes neige

Chaîne neige : une installation optimale pour une route enneigée sécurisée

Un équipement obligatoire en présence de panneaux B26

Pour cet hiver, vous pouvez éviter tout tracas et vous offrir une totale liberté pour le choix de votre chaîne de neige. Le site spécialisé chaineneige.fr vous propose les meilleurs conseils pour vous aider à choisir l’équipement adapté à vos besoins pour une montée réussie vers les stations de ski. Pour information, les chaînes neige sont obligatoires dans le cas des panneaux B26 sur les routes. Si vous ne respectez pas ces restrictions, vous risquez de payer une amende de 135 euros. En cas d’accident, votre assureur ne prend pas en charge les frais si vous n’avez pas chaîné votre voiture.

Un équipement pour tous types de véhicules

Une chaîne neige parfaite dérive du type de votre voiture, ainsi que des dimensions de vos pneus. Vous pouvez retrouver les différentes mesures dans le manuel de fonctionnement ou encore sur le bord des pneus. Nombreux sont les sites professionnels qui vous proposent des outils de comptabilité et une vaste sélection de chaînes neige selon des données.

Des précautions sur le passage de roue

Vous devez prendre en compte le passage de roue de votre voiture. S’il est inférieur à 2 cm, il est dit étroit ; vous devez alors opter pour un modèle différent (par exemple : Maggi Trak, les Spike-Spider ou les Thule K-Summit).

La chaîne neige a la capacité de se monter sur les roues motrices (pour les propulsions, elle se trouve à l’arrière et pour les tractions, elle est à l’avant).

La recette du prix

La recette du prix des chaînes neige peut varie de 50 euros à 560 euros. De son côté, la chaussette à neige coûte entre 45 euros à 75 euros en moyenne.

Les trois grandes catégories d’équipements homologués

Vous pouvez découvrir trois grandes variétés d’équipements homologués qui sont : la chaîne neige classique métallique (automatique ou manuelle), la chaussette à neige et la chaîne frontale (araignée).

La chaîne neige qui propose une tension manuelle se doit d’être ajustée une seconde fois après avoir roulé jusqu’à 20 mètres. Si vous optez pour une chaîne qui propose une tension automatique, vous n’avez pas la nécessité de stopper votre parcours étant donné que la tension peut s’adapter elle-même. Certes, ces modèles sont plus chers le plus souvent, toutefois, le système promet une utilisation simplifiée.

La chaîne neige araignée ou frontale ne doit pas passer derrière votre pneu. Elle se fixe exclusivement à l’avant et sur la bande de rotation de la roue. Elle est certainement la plus chère au marché, mais elle est ultra facile à monter, et cela, sur tous types de véhicules.

La chaussette à neige se fixe sur le pneu et peut être utilisée de manière occasionnelle sur les routes. Ces modèles sont moins chers et sont très pratiques lors du montage. Il est important de savoir que les chaussettes à neige ne sont pas le plus souvent homologuées.

Les limites de vitesse

Vous ne devez pas rouler à une vitesse supérieure à 50 km/h avec une voiture chaînée. Dans certains pays européens, la limite de vitesse est de 40 km/h.

Vous devez penser à équiper votre voiture avec la chaîne neige avant votre départ tout en ajouter un gilet jaune. Sans oublier de vous munir d’une paire de gants et d’une lampe dans votre boîte de chaînes.

Vers le haut

Copyright VIBEE © Tous droits réservés
e2afd126685eb3201d9ddd041add1256'''''