Second confinement : peut-on acheter une voiture ?

<h1>Achat de voiture pendant le confinement, est ce possible ? </h1>

Vous envisagez d’acheter une voiture mais vous ne savez pas si cela est possible pendant cette période de confinement ? Vous tombez bien, dans cet article, nous vous donnerons tous les informations à savoir sur les possibilités d’achat de véhicule pendant cette période de restrictions de déplacement et d’interactions sociales.

<h2>De particulier à particulier : interdit</h2>

Le gouvernement est bien strict sur le sujet, le fait de se déplacer pour aller acheter un produit comme une voiture d’occasion chez un particulier n’est pas autorisée. Si vous enfreignez cette règle, vous risquez une amende de 135 euros. Les charges sont encore plus lourdes si vous récidivez. Toutefois, il y a une exception. Le gouvernement n’interdit pas la récupération de voiture d’occasion chez un particulier si l’achat a déjà été conclu avant le confinement ou si l’achat est considéré d’urgent. C’est le cas pour un particulier qui a besoin d’acheter une voiture pour aller travailler. Lors du déplacement, vous devez cocher la caser « achat de première nécessité » avec les justificatifs comme la date de l’achat de la voiture neuve.

<h2>Le click & collect : autorisé</h2>

Comme il n’est pas possible d’acheter une voiture chez particulier pendant le confinement, la solution est de faire recours au click & collect ou le retrait de commande chez un professionnel comme un concessionnaire ou un garage qui est un motif de dérogation. Vous devez alors cocher sur la 2e case de l’attestation de déplacement. Pour les professionnels, le « click and collect » est inévitable pour survivre à cette crise. Les grands acteurs comme Ford, PSA,Tesla, BMW ou Toyota n’ont pas eu d’autres choix que de se tourner vers les alternatives digitales. Les acheteurs peuvent ainsi connaitre toutes les caractéristiques des voitures sur les sites internet des concessionnaires et constructeurs auto. Les discussions entre les commerciaux et les acheteurs se font désormais en visio-conférence. Pour ce qui est de la livraison, les professionnels privilégient la livraison sans contact. Pour une voiture occasion, les professionnels s’assurent de bien respecter les règles d’hygiène pour les retraites de véhicules.

<h2>Des showrooms immersifs en ligne</h2>

Comme vous le savez déjà, le commerce en ligne est la solution pour les professionnels de l’auto de conclure des ventes grâce au click & collect. Des showrooms en ligne affluent sur la toile comme l’offre « Peugeot Direct ». Ces showrooms permettent aux clients de commander une voiture, d’échanger avec un commercial et de visionner les voitures en direct tout en restant chez eux.
Le seul inconvénient, c’est que beaucoup hésitent à acheter une voiture sans le tester et le découvrir par eux-mêmes. Les ventes en click & collect restent donc très faibles.
Ce qui est sur, c’est que le second confinement a été plus souple que le premier. À chaque situation, les professionnels tentent tous les moyens pour trouver des solutions pour faire vivre leur activité. En tout cas, depuis le 28 novembre, le gouvernement a décidé de rouvrir tous les commerces. Les transactions dans les prochains mois s’annoncent prometteur.
Copyright VIBEE © Tous droits réservés