La sécurité routière tous responsable

La sécurité routière tous responsable

La sécurité routière

La sécurité routière à aujourd’hui quarante ans. C’est alors quatre décennies pendant lesquelles le nombre de morts sur la route a été divisé par quatre. Mais reste cependant beaucoup trop élevé.

Lorsque l’on parle de la sécurité routière, il est plus impactant de mettre des chiffres à ce sujet.

Quelques chiffres

Dans les accidents de la route, l’alcool est en cause dans un près un tiers des accidents mortels. L’alcool est l’une des premières causes de mortalité sur les routes. En France plus de 1000 personnes sont tuées dans les accidents concernant l’alcool. Nous avons pu constater suite aux chiffres évoqués par la sécurité routière le bilan définitif de l’accidentalité de l’année 2016. De plus on note que :

  • 75 % des morts sur la route sont des hommes, contre 25% qui sont des femmes
  • On compte 32% de la population féminine, étant victime d’un accident mortel étant passagères
  • 83% des condamnés pour homicides involontaires sur la route sont des hommes
  • On note également que 62% des personnes blessées sur les routes sont des hommes
  • Et enfin 92% des conducteurs impliqués dans les accidents mortels avec un taux d’alcool positif sont des hommes

Sur l’année 2016, 3 477 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en France métropolitaine. Avec 16 décès de plus qu’en 2015.
Les autres indicateurs de l’accidentalité sont en hausse : le nombre de personnes blessées sur les routes augmente de 2,6%, c’est à dire 72 645 personnes blessées dans 57 522 accidents corporels, +1,6% par rapport à l’année précédente.

Sécurité routière

La mortalité routière

D’après ses différents chiffres, nous avons pu constater que le taux de mortalité chez l’homme est beaucoup plus élevé que chez les femmes. Il a été démontré que les femmes s’estiment plus prudentes que les hommes au volant. Les hommes pensent avoir une conduite exemplaire, et ne voient pas forcément le danger arrivé, en revanche les femmes vont être plus prudente et peut être moins en confiance d’où le taux de vigilance qui va être plus élevé et l’attention qui sera présente.

Le taux de mortalité chez les individus, reste tout de même en augmentation, malgré les différents moyens mis en place pour la prévention routière.

Elle met en place de nombreux moyens de communication mais également d’actions, pour sensibiliser le plus d’individus possible, et les faire réagir.

L’association de partenaires

La sécurité routière est en partenariat avec différentes associations, des entreprises chartées, les sociétés d’autoroute, mais également les assurances et les établissements d’enseignement de la conduite.

Les associations : il existe plusieurs associations qui sont impliquées au niveau nation et local, à titre principal ou connexe. Elles sont partenaires dans le cadre d’une convention.

Les entreprises chartées : Nous pouvons constater une réelle prise de conscience chez les professionnels par rapport à la sécurité de leurs collaborateurs. Depuis l’année 2003, de nombreuses entreprises et organisations se mobilisent aux côtés de la sécurité routière en signant des chartes.

Les sociétés d’autoroute : Ils accordent une réelle attention concernant l’amélioration des infrastructures et des interventions d’urgence. Ils se préoccupe constamment de l’éducation des automobilistes. Ils mènent également des actions de sensibilisation et de communication en relation avec la circulation autoroutière.

Les assurances : société d’assurance ou mutuelles, ils mènent régulièrement des actions de prévention auprès de leurs assurés.

Les établissements : La formation des conducteurs est assurée dans environ 10 000 établissements d’enseignement et un peu moins de 150 écoles associatives avec le concours d’environ 30 000 enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière.

Copyright VIBEE © Tous droits réservés
amet, velit, ut diam neque. fringilla Sed elementum libero. suscipit tristique