Tester ses pneus

Tester ses pneus

À l’instar de la carrosserie de votre voiture ou de vos vitrages, les pneus constituent aussi des éléments dont il est nécessaire de prendre soin. Rouler avec des pneus défectueux peut s’avérer très dangereux, non seulement pour vous en tant que conducteur, mais également pour les personnes que vous pourriez transporter et pour les autres usagers de la route. Il est donc indispensable de savoir comment les entretenir, et de connaître le bon moment pour les changer. Les astuces livrées ici vous aideront beaucoup en ce sens.

Les pneus sont importants, pourquoi ?

Le pneu est la partie du véhicule qui entre directement en contact avec la chaussée. En tant que tel, il est garant du freinage et de la tenue de route. Ainsi, lorsqu’il est bien entretenu et que les pressions de gonflage sont parfaitement respectées, l’utilisateur peut s’attendre à profiter d’une conduite agréable. Par contre, lorsque ce n’est pas le cas, les conséquences peuvent être fâcheuses. Un grand nombre d’accidents de la route sont imputables au mauvais état des pneus. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de passer au moins par un test pneus avant de vous procurer vos pneumatiques.

Détecter un pneu en mauvais état, comment faire ?

Les indices TWI constituent la clé, et ils aident à détecter les témoins d’usure. Un pneu peut être considéré comme étant défectueux lorsque la gomme et les témoins d’usure se retrouvent au même niveau. Parmi les facteurs pouvant conduire à la dégradation de cette pièce, il y a notamment le sous-gonflage ou le surgonflage, un mauvais équilibrage des roues, des organes de liaison en mauvais état, etc. Il est conseillé de faire régulièrement des contrôles techniques afin de vous assurer que vos pneus sont en bon état, au même titre que tout le reste du véhicule.

Quand changer les pneus ?

Dès que vos pneus ont 5 ans, vous devez les faire contrôler chaque année en carrosserie au moins une fois. Par contre, lorsque vous vous servez des mêmes pneus pendant 10 années, veuillez tout simplement les faire remplacer par d’autres, même lorsque vous pensez qu’ils sont toujours en bon état.

Comment choisir ?

Le choix fait appel à plusieurs facteurs comme les préférences personnelles de chaque utilisateur, le modèle de véhicule sur lequel l’accessoire doit être installé, la fréquence d’utilisation, la polyvalence, et plus encore. Il est presque impossible pour le consommateur lambda de tenir compte de tous ces détails, c’est pour cette raison que vous gagneriez à consulter un test pneus fiable, afin d’être convenablement renseigné et de pouvoir comparer plusieurs modèles pour faire votre choix. Que diriez-vous de commencer aujourd’hui ?

Copyright VIBEE © Tous droits réservés
ipsum fringilla ut ut in diam venenatis, ut elit. risus.