Tout savoir sur la voiture GPL

Tout savoir sur la voiture GPL

La protection de l’environnement est devenue une priorité pour tous. Le secteur de l’automobile essaye de suivre la tendance. Longtemps accusé de pollueur, il fait peau neuve en imaginant des modèles de plus en plus respectueux de l’écosystème. Les voitures GPL font partie de ces innovations.

Promouvoir le concept « propre »

Les moteurs GPL ont été conçus pour produire de moins de CO2 que les moteurs essence classique. Les statistiques démontrent une baisse des émissions de carbone de 15 %. L’essence est choisie pour ses qualités moins polluantes que le diesel.

Ces moteurs filtrent les particules et tous les agents responsables de la pollution comme le Nox.

Les automobiles qui répondent à ces caractéristiques sont classées Crit’Air dans le classement des écologistes. Elles bénéficient automatiquement d’exonérations fiscales des autorités étatiques. Aucune distinction d’immatriculation ou d’année de mise en route n’est alors considérée.

Les avantages des voitures GPL

Outre l’aspect écoresponsable, ces voitures sont prisées pour leur côté ergonomique. Elles sont faciles à conduire, avec une excellente tenue de route puisque la direction est malléable. On remarque de ce fait un très faible taux d’accidents provoqués par ces véhicules.

Des points de vue caractéristiques, ces systèmes n’altèrent pas la puissance du moteur. Puisque la performance est au rendez-vous, il n’est pas étonnant que le concept fasse l’unanimité auprès des amateurs de sports mécaniques.

Le prix de revient de ces voitures est intéressant puisque les taxes sont faibles. L’acheteur profite d’un excellent rapport qualité-prix. Le carburant GPL est vendu moins cher à la pompe. Les véhicules équipés de ses moteurs offrent la possibilité d’un retour sur investissement rapide.

Comment se convertir au GPL ?

Il est tout à fait possible de profiter de la nouveauté GPL sans remplacer sa voiture. Dans ce cas, il suffit de s’équiper du kit auprès de son garagiste. Ce kit comprend un réservoir avec soupape de sécurité, des canalisations, un calculateur et un commutateur.

Le prix de l’installation tourne autour de 3 000 à 4 500 euros en fonction du modèle et des cylindres de la voiture. Cependant, il est impératif que cette dernière roule en système d’essence sans plomb.

Il est recommandé pour les véhicules sous garantie d’attendre la fin de cette période pour se convertir au GPL. En effet, le constructeur ne prendra pas en charge les réparations en cas de failles.

Quelques inconvénients

Certaines études ont démontré que les moteurs GPL sont assez énergivores. Avant de franchir les 60 000 km, les dépenses en carburant vont augmenter de 15 à 20 %. Cette augmentation n’est pas ressentie par tous puisqu’elle est toujours liée à la spécificité de l’auto.

Les tarifs des révisions auprès des professionnels sont également plus élevés par rapport aux moteurs à essences ordinaires. Il faut prévoir en moyenne 150 euros. Ces révisions doivent également être régulières.

Les stations proposant le GPL sont encore peu nombreuses. Il faudrait consulter une carte pour pouvoir se ravitailler.

Copyright VIBEE © Tous droits réservés
Phasellus amet, suscipit quis mattis felis Nullam